La Chine après Mao: l'éveil d'une superpuissance
Résumé
En se fondant sur de nombreux documents d'archives, l'historien offre une chronique détaillée de la croissance de la Chine depuis les années 1970, célébrée par le régime comme un miracle économique. Retraçant quatre décennies de soi-disant réformes et ouvertures, il décrit une dictature équipée d'un appareil de sécurité tentaculaire et du système de surveillance le plus sophistiqué au monde.
Lu par :
Sylvie Grevin
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Essai
Durée:
15h. 10min.
Édition:
Paris, Tallandier, 2023
Numéro du livre:
76728
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791021051461
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37835
Résumé:En mai 1968, Philippe Labro et les journalistes d'Edition spéciale ont suivi jour après jour les événements, de Nanterre au ministère de l'Intérieur en passant par la Sorbonne et les barricades. Publié en juillet de la même année, ce volume réunit leurs chroniques, dans lesquelles ils décrivent et donnent la parole aux différents acteurs, leaders des étudiants, Katangais, CRS ou encore ouvriers.
Il nous fallait des mythes: la Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours
Waresquiel, Emmanuel de
Lu par : Marc Tourancheau
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79950
Résumé:Une analyse du symbolisme de la Révolution française et de ses répercussions sur la vie de la population durant les siècles qui l'ont suivie..
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37973
Résumé:P. Heather examine les causes de la longue et lente fin de l'Empire romain : la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des Empires d'Orient et d'Occident, la victoire finale (mais tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain.
Lu par : Marion Martin
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69303
Résumé:Relecture de ce conflit considéré lors de son déroulement comme une guerre civile mais qui est en réalité une guerre connecté à l'espace-monde et qui a des implications politiques, économiques, sociales et culturelles majeures, expliquant la crise actuelle du pays. Par ces violences extrêmes (massacres, crimes de guerre, déplacements de population), elle préfigure certains conflits du XXIe siècle.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38740
Résumé:Analyse historique et politique de l'IRA, de sa fondation jusqu'à la fin des hostilités avec le gouvernement britannique. L'auteure étudie notamment les aspects de la guerre asymétrique ainsi que les mécanismes et les conditions nécessaires au processus de paix. Elle apporte également un éclairage sur la position de l'Irlande du Nord, depuis le conflit jusqu'au Brexit.
Lu par : Valérie Bernauer
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76928
Résumé:Recueil d'essais, d'articles et de conférences, pour la plupart inédits, portant sur l'Ancien Régime, ses personnages emblématiques et les événements majeurs de cette période. Avec une préface traitant de l'absolutisme.
Lu par : Michel Dabadie
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79394
Résumé:Une relecture de l'entre-deux-guerres, des derniers jours de la défaite allemande en 1919 jusqu'à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939. L'ancien ambassadeur livre une vision personnelle de cette période cruciale, offrant une démonstration de l'isolement de la France qu'il agrémente de portraits des principaux acteurs.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71056
Résumé:La Normandie est l'une des provinces de France la plus riche en Histoire. Michel de Decker nous en rappelle ses plus grandes heures depuis les premières invasions des Vikings, au début du IXe siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944. De grands moments défilent ainsi tout au long de ces pages : le départ du duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings, en 1066; ou le siège de Château-Gaillard par Philippe-Auguste qui prélude au rattachement de la province au royaume de France. Mais il parsème aussi son texte de mille et une anecdotes savoureuses qui ressuscitent des faits étranges de la petite histoire ou des coutumes locales, aussi curieuses que pittoresques. Doté d'une érudition sans faille, écrivant avec un délicieux naturel, comme on livrerait de vieilles confidences au coin du feu, Michel de Decker s'impose ici comme un talentueux conteur.
Lu par : Jean-Louis Rolland
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74885
Résumé:S'appuyant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il décrit les années 1970 comme une période de prospérité dominée par cinq figures (Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Rocard et Sartre), puis les premiers signes du déclin à la suite des chocs pétroliers.
Lu par : Hugues De Lapasse
Durée : 17h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79733
Résumé:Un huis clos familial qui évoque les relations du roi Louis XVI avec sa famille, en particulier avec ses frères, qui ont alourdi son exercice du pouvoir, jetant un nouveau regard sur la Révolution.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36515
Résumé:La Terreur, période de la Révolution française prend fin le 10 Thermidor (28 juillet) 1794 avec l'exécution de Robespierre. Les historiens continuent de se poser des questions à ce sujet : Quand a-t-elle réellement débuté ? A-t-elle été inventée pour disqualifier Robespierre ? A-t-elle été plus meurtrière que les crises contemporaines en Europe et en Amérique ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18731
Résumé:Ce recueil de trois textes est consacré aux débuts de l'histoire humaine et à la naissance de la création artistique. Jean Rouaud tente d'imaginer la vie quotidienne durant l'ère préhistorique, avec cette question à la clé: après la chasse, qui est chargé de dessiner l'exploit? Il évoque Lascaux, Rouffignac, etc. Pour l'auteur des Champs d'honneur, c'est le porteur de flèches, le ramasse-miettes, le petit estropié... celui qui ne pourrait pas faire de l'ombre au «grand caïd» apporteur de viandes. Pourquoi? Ne cherchez pas à comprendre, c'est la préhistoire revisitée par l'écrivain, qui a visiblement une sympathie pour les perdants de la vie. Les perdants? Pas si sûr, car des siècles après, c'est le ramasse-miettes, «dompteur de formes» qui a laissé sa trace dans l'Histoire. (Le Figaro Livres)